Pour assurer le bon fonctionnement d’un véhicule, il est nécessaire de faire des révisions de façon périodique. La périodicité des retouches peut varier en fonction du modèle ou du kilométrage de la voiture. Quelle est donc la fréquence idéale de révision pour une automobile ? On en parle dans ce billet.
Quelle fréquence pour une révision de voiture ?
Sommaire
Il est nécessaire que vous considériez en premier lieu l’âge de la voiture. En général, la première révision d’un véhicule se fait au bout de deux ans. De même, le délai maximal entre deux révisions est de deux ans. En effet, c’est cette unité de temps qui s’impose en moyenne au remplacement des pièces d’usure automobiles si l’on ne veut pas que ces dernières occasionnent des dégâts.
Une voiture peut être révisée selon son kilométrage
Vous pouvez lire sur le carnet d’entretien qui est fourni avec votre véhicule le kilométrage maximal qu’il doit y avoir entre deux révisions. En fonction des modèles, il est possible que le contrôle périodique soit à faire après chaque 15 000, 20 000, ou 30 000 km. Ne perdez pas de vue le fait que l’âge de la voiture prévaut sur le kilométrage qui est le sien lorsqu’il s’agit de la fréquence des révisions. Cette information vous est nécessaire, que vous vouliez faire une revision de voiture à la Reunion ou dans n’importe quelle autre ville de la France.
De ce fait, si un véhicule qui n’est plus tout neuf ne parcourt en 4 ans que 15 000 ou 20 000 km, il va falloir tout de même que le délai de 2 ans soit respecté entre deux révisions. Il est conseillé, d’autre part, que vous fassiez vérifier votre véhicule avant de faire un long trajet même si le kilométrage limite n’a pas encore été atteint. Cela vous évitera de tomber en panne à un moment inapproprié.
Quelle fréquence de révision automobile le carnet d’entretien suggère-t-il ?
Il est impérieux que vous respectiez les préconisations indiquées au niveau du carnet d’entretien pour la conservation de la garantie constructeur. La garantie que voilà vous protège pendant une certaine période contre les dysfonctionnements liés aux pièces électroniques, électriques ou mécaniques de votre voiture. Dans le cas où il se poserait des problèmes relatifs à un défaut de fabrication pendant la période de garantie, les réparations vont être prises en charge par le constructeur. Il faut préciser que la durée de la garantie constructeur est de deux ans en moyenne. Faites attention pourtant ! Les révisions de votre véhicule qui sont liées à l’entretien régulier sont à votre charge.
Que dire des petites vérifications ?
Vous pouvez, entre deux révisions, prendre soin de votre voiture en faisant quelques changements et vérifications. Il est conseillé que tous les 2 mois, vous contrôliez le niveau d’huile ainsi que le niveau du liquide de refroidissement. De même, le niveau du liquide lave-glace doit être vérifié, sans oublier l’usure et la pression des pneus.
Tous les 8 mois, changez le filtre à huile et faites une vidange de l’huile moteur. Vous devez aussi remplacer les balais d’essuie-glace et vérifier le fonctionnement des feux. Il vous faut, pour finir, vérifier les disques de freins et contrôler l’état de la batterie.